Le vent de Cers

Vent sacré de la Gaule Narbonnaise, il était appelé CIRCUS par les romains.

L"empereur AUGUSTE lui fit élever un temple dédié du " Dieu CIRCUS", dont on pourrait retrouver les vestiges sur le territoire de Salléles d'Aude, à moins de 10 km au Nord de Narbonne, au lieu-dit SAINT-CIR... CIR, CIRCIUS.

Le vent de Cers prend naissance en Haute-Garonne et souffle donc d'Ouest comme l'indique nettement l'inclinaison des arbres.

Il induit notre climat, très particulier, au bord du Golfe du Lion et dans la moitié-Ouest du Languedoc, où on lui doit, prés de 3 jours sur 4, un ensoleillement et une luminosité exceptionnellement élevés (plus de 3000 heures de soleil dans le Grand Narbonne et dans le Lézignanais, réparties sur toute l'année avec donc une pluviosité très réduite, faute de nuages).

Froid et sec, le vent de Cers est réputé "Salubre et Tonique". Il est parfois violent.

Les générations successives jouissent de ses bienfaits. Mais elles ont appris empiriquement à se protéger de sa violence en créant un habitat ancestral et un urbanisme adaptés, les constructions tournent le dos au vent de Cers de façon  à créer un cadre de vie très agréable et à abaisser beaucoup les dépenses de chauffage, de climatisation et d'eau d'arrosage.

Dans la zone du Cers, l'orientation du vent de Cers est donnée de façon claire et non-constestable par l'inclinaison des arbres.

En l'absence d'obstacle, cette orientation résultante est OUEST-EST.

Certaines vallées peuvent jouer le rôle de " couloir de Cers" et modifier un peu cette orientation, là aussi, il faut se référer à l'inclinaison des arbres, notamment celle des Pins d'Alep qui sont très sensibles au vent.

Dans le Golfe du Lion, le vent de Cers est le seul vent venant de l'intérieur des terres, il n'y a aucun vent de nord, ni aucune tramontane.

Poème traduit en langue française par Mr Viviès correspondant de Midi Libre pendant 32 années

Le Marin

 

Ce vent de sud-est souffle sur toute la zone littorale méditerranéenne. Il est généralement fort et régulier, parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes. Il est plus fréquent au printemps et en automne.
Il se charge d'humidité lors de son parcours au dessus de la Méditerranée. Il va ensuite la restituer sous forme de grisaille (nuages bas, brume, brouillards) et de pluies, sur les hauteurs qui bordent la mer : les versants sud-est de la Montagne Noire, les Corbières, les contreforts des Cévennes et les premières hauteurs provençales.

Le Marin accompagne les épisodes de fortes pluies méditerranéennes, les épisodes cévenols. Lorsque le Marin ne s'accompagne pas de pluie, on l'appelle « Marin blanc ».

Le Marin est lié à la présence d'un centre dépressionnaire sur la Méditerranée occidentale (Baléares, Golfe du Lion) ou vers la Péninsule ibérique et d'un anticyclone vers les Alpes ou l'Europe Centrale. Le relief va ensuite canaliser ce vent, en lui faisant longer les côtes varoises et le renforcer de l'embouchure du Rhône au Languedoc-Roussillon.

Agenda

Mars, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Météo
Montbrun-des-Corbières

Liens

Pays de Corbières Pays de Corbières Pays de Corbières Pays de Corbières


Montbrun-des-Corbières - 4 rue du 14 juillet - 11700 Montbrun-des-Corbières - Tél. 04 68 43 94 59

©2013 Tous droits réservés - Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity